Vous êtes demandeur d'emploi ?

La formation est un des leviers essentiel pour faciliter votre retour à l’emploi. Afin de vous aider à financer toute ou partie de votre projet formation, plusieurs dispositifs sont à votre disposition. 

L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) a également pour objectif le retour rapide à l’emploi. L’idée principale de ce dispositif est de combler l’écart entre les exigences du marché du travail et les compétences des demandeurs d’emploi.

A qui vous adresser ? Votre conseiller pôle emploi

En savoir + :  L’action de Formation conventionnée par Pôle emploi (AFC)

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), mise en place  par Pôle emploi ou par l’entreprise qui recrute, en lien avec l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation.

Ce dispositif peut se faire à temps plein ou temps partiel, la formation doit être réalisée :

  • Soit par un organisme de formation interne à l’entreprise qui vous recrute
  • Soit par un organisme de formation externe à l’entreprise qui vous recrute

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

En savoir  : La Préparation Opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)

Ce dispositif de financement a également pour but de fournir les compétences manquantes et indispensables à l’emploi visé.

Quelles sont les conditions ?

  • Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non
  • Vous avez reçu une proposition d’emploi (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences

NB : Tous les employeurs du secteur privé et du secteur public sont concernés.

Cette action de formation ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut être réalisé à temps plein ou à temps partiel.

L’action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.

En savoir + : L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPCA, …) ne peuvent prendre en charge toute ou partie de votre projet de formation.

Contactez votre conseiller Pôle emploi afin de vérifier si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) vous permettant de participer au financement des frais pédagogiques de votre projet formation.

En savoir + : L’aide Individuelle à la Formation (AIF)